Praliné façon Philippe Conticini
- Jenni
- 19 mai 2016
- 1 min de lecture
Praliné façon Philippe Conticini
Le praliné sert à faire beaucoup de recettes comme le paris-brest, les bonbons au chocolat mais alors surtout dans mon péché mignon le croustillant praliné, c'est un vrai régal pour les papilles. Vous pouvez le réaliser qu'avec des noisettes ou des amandes ou les 2.
Pour 500g de praliné :
150g de noisettes
150g d'amandes
200g de sucre semoule
50g d'eau
Faites torréfier les noisettes et les amandes dans un four préchauffer à 160°C pendant 10mins.

Une fois torréfier les mettre dans un torchon puis frotter pour enlever la peau des fruits secs. Cela n'est pas grave si vous n'arrivez pas à tout enlever.
Dans une casserole portez à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à ce que la température atteigne les 116°C.

À ce moment là ajoutez les noisettes et les amandes puis mélangez avec une cuillère en bois. Le sucre va se masser autour des fruits secs. Poursuivez ensuite la cuisson pour que le sucre se transforme en caramel autour des fruits tout en continuant de bien mélanger pour éviter que les fruits secs ne brulent.

Une fois que l'on a obtenu ce jolie caramel autour des fruits secs, le verser sur une feuille de cuisson en silicone et laisser refroidir.

Quand les fruits secs sont froids, les concasser en morceaux puis les mettre dans le robot afin de les mixer pour obtenir une pâte de praliné fluide et sans morceaux. Mixez en plusieurs fois afin de ne pas faire chauffer votre robot.

Le praliné peut se conserve dans un bocal pendant plusieurs mois au frigo, sauf si vous ne pouvez résister à l'envie d'y plonger une cuillère.
Comments