Le pain rustique
- Jenni
- 28 juin 2016
- 2 min de lecture

La farine de sarrasin donne un goût particulier au pain rustique qui est très agréable, cela change des pains traditionnels.
Pour 3 pains de 300g :
400g de farine de blé T65
100g de farine de sarrasin
300g d'eau à 20°C.
100g de levain liquide
2g de levure de boulanger fraîche
10g de sel
Dans le bol de votre robot, mettre les 2 farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez à l'aide de la feuille du robot pendant 4mins lentement puis 5mins rapidement.
Recouvrir le bol d'un torchon légèrement humide et laissez pousser pendant 1h30.
Farinez votre plan de travail. Séparez la pâte en 3 pâtons de même poids (300g). Roulez-les sur eux-mêmes pour leur donner une forme allongée et laissez-les reposer 30mins sous un torchon.
Aplatissez les pâtons avec la paume de votre main. Repliez 1/3 du pâtons et appuyez avec vos doigts. Tournez le pâtons de 180°, et le repliez au 2/3 et appuyez de nouveau. Pliez-le en 2 dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant dessus. Roulez-le avec vos mains pour obtenir une forme ovale et dodu au milieu du pâton. Faire de même avec les 2 autres pâtons restant.
Mettre les pâtons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, les soudures en dessous. Laissez reposer pendant 1h30.
Préchauffez le four à 240°C. Placez un récipient dans le lèche-frite de votre four. Farinez les pâtons avec de la farine de sarrasin et leur donnez 4 coups de lame (lame de couteau bien aiguisé ou lame en céramique) en croisant les coups. Juste avant de mettre les pâtons au four, versez 5cl d'eau dans le récipient mis dans le four pour créer de la buée. Faites cuire 15min environ.
Une fois cuit les laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.
Comments