Cramique aux raisins
- Jenni
- 11 août 2016
- 2 min de lecture

J'ai voulu essayé une nouvelle recette du livre Sensation de Philippe Conticini pour le petit déjeuné, j'ai trouvé cette recette de cramique facile et gourmande surtout avec les raisins secs et le sucre perlé à l'intérieur. C'est une vrai gourmandise. Il vous faudra juste un peu de temps car il y a 2h30 de repos mais cela vaut le coup d'attendre que ça pousse.
Pour 5 cramiques:
20g de levure fraîche de boulanger
220g de lait entier
500g de farine (perso je préfère utiliser la farine de gruau)
6g de sel
45g de sucre semoule
1 œuf entier (40g)
1 jaune d’œuf (20g)
125g de beurre pommade
150g de raisins secs
100g de sucre perlé
50g de sucre cristal
1 œuf entier pour la dorure
Dans un cul de poule, délayez la levure de boulanger avec le lait à température ambiante.
Dans le bol de votre robot, versez la levure délayée avec le lait, puis la farine, le sucre et le sel.
Commencez à pétrir lentement la pâte avec le crochet de votre robot.
Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf. Continuez à pétrir à vitesse moyenne pendant 8min. Votre pâte doit se décoller des parois du bol.
Incorporez le beurre pommade en petit morceaux dans la pâte, puis pétrir pendant encore 4min à vitesse rapide. La pâte est prête lorsqu'elle ce décolle à nouveau des parois du bol.
Et enfin ajoutez les raisins secs dans la pâte.
On passe à l'étape du pointage. Laissez la pâte dans le bol du robot, et recouvrez la d'un film alimentaire pour éviter qu'elle ne croûte. Faites la reposer pendant 1h à température ambiante. (Moi je le bol dans mon four éteint).

On passe à l'étape de façonnage des cramiques. Divisez la pâte en 5 pâtons d'environ 240g. Aplatissez-les pour incorporez 20g de sucre perlé dans chacun des pâtons.

Puis rabattre chaque côté de la pâte et rouler le pâton afin de former une belle boule.




Laissez-les se détendre 15min sur le plan de travail.
Dernière étape de fermentation. Mettez les pâtons sur 2 plaques de cuissons sur lesquels vous aurez disposé une feuille de papier cuisson.

Laissez pousser pendant 1h30. (Sur les pâtons je met toujours un torchon propre pour que cela ne croûte pas)
Uns fois que les pâtons ont doublé de volume on va pouvoir les cuire. Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). Dorez au pinceau les cramiques avec l’œuf battu, puis parsemez de sucre cristal le dessus. Enfournez à 200°C pendant 15-20min, il faut que les cramiques soit bien doré.

Comentários