Gigot d'agneau de 7 heures façon Alain Ducasse
- Jenni
- 29 mai 2016
- 2 min de lecture
Gigot d'agneau de 7 heures façon Alain Ducasse

Je vous présente le plat que j’ai réalisé pour la fête des mères.
Pour 8 personnes:
1 gigot d'agneau de 2kg
1 tête d'ail
1 oignon
1 carotte
2 tranches de lard fumé
10cl de vin blanc
25cl d'eau
1 marmite de fond de veau Knorr
1 brin de thym
1 feuille de laurier
sel/poivre
Pour la pâte morte : 300g de farine, 1 pincée de sel, 1 œuf, 15cl d'eau
Préparez la pâte morte. Mettre la farine, la pincée de sel et l’œuf dans le bol du robot. Travaillez la pâte en ajoutant progressivement l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Enveloppez votre pâte dans un papier film étirable et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Préparez la viande. Salez et poivrez la viande sur toutes ses faces. Séparez les gousses d'ail. Épluchez l'oignon et la carotte. Coupez la carotte en petit cube et ciselez l'oignon finement. Coupez le lard en morceaux pour faire des lardons. Dans une cocotte allant au four, faites chauffer un filet d'huile d'olive et ajoutez le gigot. Faites-le dorer sur toutes ses faces, et le retirez de la cocotte.

Mettez les gousses d'ail, la carotte, le lard,l'oignon dans la cocotte et salez. Faites revenir pendant 5 min puis versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Remettre le gigot dans la cocotte, côté bombé dessus. Ajoutez l'eau, le fond de veau, le thym et le laurier. Puis portez à ébullition.
Farinez le plan de travail et roulez la pâte morte pour former un boudin de 2cm de diamètre.
Préchauffez le four à 120°C (sol et voûte). Couvrez la cocotte et passez un pinceau sur le tour du couvercle. Mettre le boudin de pâte sur le bord du couvercle en appuyant dessus pour bien le souder à la cocotte.

Enfournez et laissez cuire 7 heures.
A l'aide d'un couteau décollez la pâte, ouvrez la cocotte. Enlevez les ficelles du gigot et servez-le à la cuillère.
Un conseil : précisez à votre boucher que vous allez cuire votre gigot dans une cocotte pour qu'il vous coupe une partie de l'os et vous ficelle le gigot.
Comentarios